Tout spectateur de Crivelli le reconnaît à ses fruits. Ce peintre du Quatrocento vient des Marches. Son style antiquisant peut se rattacher à Mantegna. Mais il y a du bizarre en lui, comme chez beaucoup de peintres ferrarais - que j'affectionne tant. La Pinacothèque de Brera conserve des tableaux. C'est l'occasion de laisser promener l’œil. Finesse stricte du trait qui découpe les figures mais sur les fonds soyeux, nervurés, ondoyants. Peaux lisses et blanches laissant paraître les marques. Gestes expressifs des mains étirées. Foisonnements de détails qui font que l’œil abandonne les figures et parcourt les ornements. Avec le même soin qu'il apporte à la figure humaine, pavements, stucs, fleurs, fruits, tissus sont peints par Carlo Crivelli pour attirer l'attention.
Je me souviens d'un livre sur Crivelli (où est-il?) acheté quand j'avais dix-huit ans, et puis ses tableaux dont ceux d'Avignon et là à Milan.
Expérience en rouge et or. Maturité du fruit, fécondité, opulence, abondance - image d'un monde idéal et matériel. Un rêve un peu profane déposé aux pieds des saints.
Comments